Le projet de loi 33 EST

  • Une attaque à l'endroit de VOS associations étudiantes, des services administrés par les étudiantes et les étudiants, des emplois étudiants et de votre campus.

  • Un précédent dangereux basé sur des politiques d'exclusion en matière d'éducation qui ciblent les étudiantes et les étudiants marginalisés.

  • Une ingérence crasse de la part du gouvernement qui vise à restreindre la liberté universitaire.

  • Une augmentation de la présence policière et de la surveillance.

  • Une manière de détourner notre attention du sous-financement de nos collèges et nos universités.

À propos de la campagne

La Fédération canadienne des étudiants et étudiantes de l'Ontario a annoncé la campagne Combattons les frais : Ne touchez pas à notre système d’éducation! pour mobiliser les étudiantes et étudiants, les travailleuses et travailleurs, les membres de la communauté ainsi que et les partenaires de solidarité à s’opposer aux importantes compressions dans l’éducation postsecondaire et au projet de loi 33 ainsi qu’à demander un financement public de l’éducation postsecondaire publique.

Dites-m’en plus

FAQ

  • La Fédération compte-t-elle lancer une contestation judiciaire contre le gouvernement Ford, comme elle l’a fait dans le cas de la mesure en faveur de la liberté de choix chez les étudiantes et étudiants?

    Non, pas pour le moment.

    En 2019, la Fédération et la Fédération des étudiantes et étudiants de York ont poursuivi le gouvernement provincial à deux reprises et ont eu gain de cause devant la Cour divisionnaire de l’Ontario et la Cour d’appel, la mesure en faveur de la liberté de choix chez les étudiantes et étudiants ayant été déclarée illégale, car il s’agissait d’une politique et non d’une loi. Le projet de loi 33 vise à créer une loi offrant au gouvernement provincial une voie judiciaire pour poursuivre ses attaques contre le système d’éducation; par conséquent, nous n’avons aucun intérêt pour le moment à nous lancer dans une contestation judiciaire.

  • Au lieu de mener une campagne, pourquoi la Fédération ne vise-t-elle pas à faire pression sur le gouvernement provincial?

    Notre lutte contre le projet de loi 33 comprend à la fois une stratégie de campagne et une stratégie de relations avec le gouvernement. Bien que faire pression sur le gouvernement puisse s’avérer utile pour obtenir des changements stratégiques aux politiques, ce ne sera pas le seul moyen que nous utiliserons pour bloquer le projet de loi 33. L’objectif de la campagne Ne touchez pas à notre système d’éducation! est de continuer à renforcer le pouvoir des étudiantes et étudiants à l’échelle provinciale et de mobiliser et d’exercer de la pression sur le gouvernement pour qu’il rejette le projet de loi 33!