À propos de la campagne

*

À propos de la campagne *

Ne touchez pas à notre système d’éducation! est une campagne provinciale lancée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario dans l’optique de contrer les attaques persistantes et ciblées contre le système d’éducation, dont la plus récente est le projet de loi 33, Loi de 2025 sur le soutien aux enfants, aux élèves et aux étudiants.

La campagne demande notamment aux membres de l’Assemblée législative de l’Ontario de :

Les menaces qui pèsent sur les étudiantes et étudiants sont évidentes : hausse des frais de scolarité, montée en flèche de l’endettement étudiant et compressions continues du financement gouvernemental. C’est MAINTENANT le temps pour nous de nous organiser contre ce gouvernement!

Participez à la lutte à nos côtés. Bloquons le projet de loi 33!

Qu’est-ce que le projet de loi 33?

Le projet de loi 33 est une mesure législative d’envergure qui sera lourde de conséquences sur tous les niveaux du système d’éducation – de l’élémentaire au secondaire et jusqu’à l’éducation postsecondaire – en Ontario. Déposé par le député provincial Paul Calandra et coparrainé par les députés provinciaux Nolan Quinn et Michael Parsa, ce projet de loi s’inscrit dans un objectif continu du gouvernement provincial de Doug Ford de délibérément déstabiliser et définancer l’éducation en Ontario.

Rappelons que les étudiantes et étudiants de l’Ontario paient à ce jour parmi les frais de scolarité les plus élevés au pays en raison d’un gouvernement provincial qui refuse de financer le secteur de l’éducation postsecondaire. Les coupures délibérées du financement provincial ont augmenté de façon soutenue depuis que le gouvernement conservateur a pris le pouvoir et persiste à faire fi des recommandations budgétaires présentées par la Fédération. Alors que le gouvernement provincial réduit le financement des établissements d’enseignement postsecondaire, ces derniers se tournent vers les étudiantes et étudiants pour soutirer de plus en plus d’argent de leurs poches, créant ainsi une spirale.

Doug Ford prétend qu’il est bon en gestion de crise et qu’il propose le projet de loi 33 comme une solution à la crise qui secoue le système d’éducation de la province – une crise que son gouvernement a créée et aggravée. Le projet de loi 33 n’aidera pas les étudiantes et étudiants à économiser de l’argent; il va plutôt ajouter des frais de scolarité élevés aux frais afférents et aux redevances et vise à limiter considérablement les admissions sous le prétexte d’« admissions fondées sur le mérite ».

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Ontario

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est la plus ancienne et la plus grande organisation étudiante de la province, représentant 350 000 étudiants des collèges et des universités. La Fédération a le mandat de lutter pour un système d’éducation postsecondaire gratuit, accessible et financé par l’État pour l’ensemble des étudiantes et étudiants : 1er, 2e et 3e cycles, canadiens et internationaux, à temps plein et à temps partiel.